Contribution de Jean-Yves Allègre

Publié le

Jean-Yves Allegre
Section Istres/Fos.


4 juillet 2007

Un congrès pour quoi faire ?

En lisant Info Hebdo de cette semaine on peut se le demander car dans la tête de certains de nos dirigeants tout semble déjà bouclé. En effet le dernier Info Hebdo officialise les propos tenus lors d’un débat avec JL Mélenchon ( !) par Michel Laurent membre de l’Exécutif National de notre Parti. Voici ce que déclare ce dirigeant national (un de ceux qui nous a amené à 1,9 pour cent) : " Le PCF a besoin d’un congrés extraordinaire pour travailler sur son projet, pour voir s’il y a la possibilité d’un nouveau type d’organisation, pour reconstruire la volonté d’un travail commun avec d’autres forces, sur des bases nouvelles. Quand à la création d’une nouvelle force politique, elle n’est pas taboue..... Ce congrés doit permettre aux communistes de construire leurs décisions à partir ( !) des discussions avec d’autres..... Les communistes donnent les signes d’être prêts à construire du neuf si quelque chose de mieux qu’un PCF amélioré se présente comme possibilité réelle (ah ! bon !...). Différentes étapes sont envisagées ( !), avec les congrés 2007 er 2008 dont la première pourrait déboucher sur un "programme de travail commun" à engager avec d’autres, sans raccourci, pour élaborer un projet qui permette de gouverner pour changer, pour réfléchir à l’outil, le parti ( !), qui peut porter de tels objectifs et pour voir avec qui il serait possible de le construire."

Voilà un dirigeant bien inconscient qui parle aux nom des communistes sans les avoir consulter ! Ou est la démocratie là dedans ? On en reste à des tractations d’appareils. Voilà de quoi décourager les communistes sincères qui militent toute l’année pour leurs idées. On comprend mieux pourquoi beaucoup préfèrent rester à la maison. Alors donnons réellement la paroles à tous les militants, à tous les camarades de la base, ceux qui font la richesse du Parti avant de tirer des plans sur l’avenir de notre Parti. Tout cela ne semble pas très "théorique" mais, plus généralement, si on ne parlait pas toujours à la place des ouvriers, des salariés des couches populaires... peut que l’on serait mieux compris.

Jean-Yves Allegre
Section Istres/Fos.

Commenter cet article

ZADIG 02/08/2007 23:31

Les Fils Laurent sont hélàs sans rapport avec leur père.Le duo Michel et Pierre dans la lignée de Buffet/hue/braouezec, tiennent l'humanité d'une main de fer en promouvant la ligne droitière de fuite en avant et d'abandons idéologiques.Des Gens qui sont permanents depuis qu'ils sont nés (je pense que si Paul Laurent étaient vivant ils leur demanderaient d'aller trimer chez un capitaliste afin d'apprendre la vie, chose qu'ils n'ont jamais eu le loisir de faire..).Ce sont les Hue/Buffet de l'Humanité qui sombre au niveau des 1,93%Il doit y avoir des journalistes communistes honnetes à l'Huma qui doivent souffrir de vivre cela...ZADIG