Le haut Débit à Vitrolles c’est pas gagné !

Publié le

Branché sur le nœud de raccordement (NRA) de Vitrolles (VIT 13) il y a : Communes couvertes : Berre l Etang*, Gignac la Nerthe*, Marignane*, Pennes Mirabeau (Les)*, Saint Victoret, Vitrolles
(*) : Commune couverte partiellement.

 

Informations Statistiques

Nombre d'abonnés approximatif ............. : 24 000

Longueur de ligne moyenne ....................

 : 4000 mètres (voir détail)

Longueur de ligne maximale ...................

 : 10640 mètres

Affaiblissement moyen ............................

 : 49 dB          (voir détail)

Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**

 : 99,58%

(**) : Affaiblissement < 78 dB

 

Mais au quartier de la gare, aux vignettes nous n’excédons pas 512 ko /s de débit.

 

Dans ce même quartier, il est impossible d’avoir la télévision de manière correcte par le réseau hertzien, impossible d’avoir la TNT.

Il faut donc avoir une parabole, et l’idéal c’est d’avoir un abonnement à un bouquet satellite.

 

Aujourd’hui, les Fournisseurs d’accès internet proposent la réception de chaines TV dans l’abonnement, mais nous n’avons pas assez de débit. Ce problème on le retrouve au quartier du Rocher.

 

Dans l’exemple ci-dessous, vous verrez que des solutions existent.

 

La pétition :

 

Elle a été faite il y a deux ans, plus de 100 abonnés avaient signé, alors que 40 suffisent, rien ne se passe.

 

Je pensais que le fait que notre maire soit aussi conseiller général nous aiderait, pas du tout.

 

Pourtant une ville comme la notre qui a sur son territoire communal une Zone Industrielle serait attractive si elle faisait les investissements nécessaires en équipement Fibre optique.

 

Au mois de Novembre j’avais écrit un premier courrier à Mr OBINO, les élections arrivant, une réponse n’a pas tardé à venir. Puis plus rien.

 

Immédiatement après les élections je lui ai ré écrit. Pas de réponse à ce jour.

 

Les élections ont passées, les lecteurs peuvent attendre des promesses lors de la prochaine campagne.

 

 

ADSL l’exemple de Seyssuel (38)

 

 

 

Depuis que France Télécom n’a plus le monopole des abonnements, il se recentre sur son métier et n’est plus intéressé pour venir installer des relais qui ne lui rapportent rien !!! De ce fait, il se contente de délivrer du 512 Kb théorique et ne cherche pas plus loin.

En 2006 sur 885 abonnés FT de Seyssuel seulement 581 pouvait prétendre à ce pseudo ADSL........

 

Sans mobilisation, il ne se passera rien de plus.

 

L’éclaircissement du conseiller de Mr VALINI sur le sujet est d’ailleurs parlant : Pour obtenir une oreille attentive de la part de France télecom pour la construction d’un relais, il faut au minimun 50 abonnés qui se manifestent pour que les choses bougent.

 

Il faut saluer la détermination du collectif qui a réussi à faire venir plus de 60 personnes jeudi soir devant le président du conseil Géneral qui à pris acte de l’importance de la demande et mis Seyssuel dans les priorités d’équipement de la commune dans un NRA ZO.

 

Quid du financement de cette solution ? .

 

Il faut savoir répartir les compétences de chacun et apprécier l’effort que dois faire les partenaires dans ce projet :

 

·                        France Télécom doit amener une fibre optique du central de Vienne vers l’emplacement du NRA ZO et raccorder les futurs clients a ce point.

·                        Le conseil Général fournit une aide financière pour la construction de ce NRA

·                        La mairie doit mettre à disposition un emplacement pour la venue de ce NRA et participer également à l’effort financier d’une telle construction.

·                        Le collectif doit réunir 50 signatures et porter le projet devant FT qui reste le maître d’œuvre.

 

Pour conclure, il faut noter que la forte mobilisation des seyssuelois pour la venue de l’ADSL haut débit, et l’engagement verbal du conseil général, est une excellente nouvelle  pour l’avenir de l’ADSL à SEYSSUEL.

 

Il faut maintenant battre le fer pendant qu’il est chaud et ne pas laisser tomber la pression. Donner un nouvel élan à ce projet fait partie des engagements de la liste : un nouvel élan.

Publié dans VITROLLES en Campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jb 25/03/2011 05:25



slt jacques


je reviens sur le dossier adsl pour vous donner une petite info


la derniere freebox revolution est munie de feeplugs electriques,  et j'ai constaté que depuis que je l'ai, je surfe plus rapidement qu'avec la V5


exemple, je peux regarder la tele, enregistrer surfer en meme  temps sans que le debit en patisse, l'image n'est pas figée


 


 


d'autre part aussi pour info, orange  a décidé de 'partager' ses lignes adsl et numériques à constuires ou deja construites  avec free.


voila


bon w.e.


jb



ZADIG 03/06/2008 22:45

Pour info je travaille à France Telecom et j'ai quitté le PC en 97 au moment de la privatisation applaudie par l'huma et l'appareil stalinien du PC.Nous avons certainement 20000 ou 30000 adhérents du PCF issus des entreprises et du service public à quitter le PC dans les mois qui suivirent.Et la CGT Telecom restée opposante est envoie de récupération par l'appareil droitier et stal de Thibault (SUD sera hélas devant la CGT aux prochaines élections).Vous devez savoir que l'ARCEP demande à FT de vendre à perte ses ressources réseaux à Bouygues, Vivendi et Free (que des boites mafieuses au sens propre).En faisant cela l'Arcep pousse FT à réduire ses effectifs tout en étant le seul à investir (Cegetel et Bouygues n'ont en fait rien investi depuis 10 ans contrairement à ce qui s'écrit).Pour la fibre et le mobile 3G ou 4G c'est idem sauf qu'on demande à FT d'investir dans le réseau tout en donnant à perte son réseau à ses 3 boites mafieuses qui ne font que rammasser le magot sans rien investir, sans innovation, ni service après vente.Résultat FT ralenti ses investissements en France et rachète des opérateurs à l'étranger (UK, Pologne, Slovaquie, moldavie, Autriche, Afrique, Suède, Finlande, Vietnam, Algérie, etc...).Parallèlement après 25 ans de dérèglementation les télécoms USA ont une infrastructure trés en retard sur l'Europe, elle-même étant trés en retard sur le Japon et la Corée du Sud qui ont trés peu dérèglementés et dont les Etats ont investi massivement dans la fibre à l'accès et le mobile 3G/4G: le Japon et la Corée du Sud représente 95% du nombre d'abonnés en fibre à l'accès idem pour le mobile 4G avec les services et usages à la clé.Se rendant compte de la stupidité de leur politique les USA sont en train de reconstituer le monopole ATT, le monopole est en effet la seule solution pour investir dans une infrastructure réseaux qui implique des centaines de milliards de dollards d'investissement sur 10 ans sans ROI à CT.Donc pour le trés haut débit une seule solution: renationalisation de FT et des "opérateurs bidons" pour un monopole de service public nationalisé dans l'obligation de fournir un service de niveau maxi sur tout le territoire au prix le plus bas (avec un renfort des salaires, de la formation et de R&D dans ce FT public).Le reste c'est du pipeau (idem pour l'eau, le rail, les ports, les aéroports. les routes, etc...).ZADIG