Appel de secrétaires de cellule et de section (mes réponses sont en Rouge)

Publié le

Appel de secrétaires de cellule et de section

à unir les communistes sur un texte clair

 

Nous sommes des responsables du Parti, chargé d’animer la vie d’une cellule ou d’une section et nous  rencontrons beaucoup de communistes insatisfaits, en quête d’un projet et d’une stratégie claire mais qui, surtout, expriment un profond besoin d’unité face aux divisions et tendances. Et encore, ils ne reçoivent pas les déclarations de ces derniers jours des membres de la direction qui s’affrontent sur la transformation ou la métamorphose du PCF, alors que la situation politique, marquée par la crise financière, appelle au branle bas de combat !

 

Je répondrai à ces responsables que nous voyons que l’animation de la vie de sections et de cellules a créé un désert d’adhérents. Il y a de moins en moins d’affrontements à la direction, puisque ceux qui ne sont pas sur la ligne sont écartés.

 

Dans les réunions, les communistes sont désorientés et veulent crier jusqu’à Paris pour dire « Arrêtez vos querelles ! Le capitalisme est en crise profonde, c’est une opportunité historique pour le PCF ! Donnez envie d’adhérer!». Oui, il faut siffler la fin de la récréation et réunir tout le monde pour être efficace. Les camarades sont en colère mais ils sont aussi pleins d’ambition pour leur Parti et prêt à soulever des montagnes pour combattre le capitalisme

 

Donner envie d’adhérer à qui ?? A ceux à qui ont ne donne plus la carte ??

 

Alors oui, il faut unir les communistes, c’est un appel pressant ! Et c’est possible car on est quand même d’accord sur beaucoup de choses : Combattre le capitalisme en agissant au niveau du monde, de l’Europe et de notre pays et surtout ne pas s’en accommoder. Il faut un rassemblement populaire, un front populaire et citoyen. Et enfin, l’attachement politique des adhérents à leur parti est très majoritaire. Tous les textes en présence l’affirment, jusqu’à la Base Commune. Il faut le transformer, le rajeunir, l’ouvrir, le renforcer, s’appuyer sur ses atouts, sa force militante, en faire une force d’intervention citoyenne et d’éducation populaire.

 

D’accord avec qui COPPOLA, BRAOUZEC ? Certainement pas !!!

 

Rassemblons une large majorité de communistes sur ces points.

La majorité de ceux qui restent à l’intérieur ou de ceux qui ne peuvent plus voter ??

 

Il reste une question qui aiguise les discussions, c’est celle de l’union et du rassemblement : Là aussi il est possible d’unir tout en étant clair : Il ne s’agit pas de renoncer à l’union. Y renoncer c’est accepter la société de l’argent et pour longtemps. Mais on ne peut traiter de cette question que si on place au rang de priorité celle de notre influence, dans notre pays comme au sein de la gauche. Cela fait débat ? Quoi de plus normal ! Et ce ne n’est pas d’hier disent les anciens !

Mais le débat, ce n’est pas une guerre de position. En revanche, il faut avoir le courage à un moment de dégager une ligne claire et audacieuse qui rassemble la grande majorité des communistes.

 

Jamais le communisme n’a été autant d’actualité. Dans chaque section et lors de chaque conférence fédérale, lançons un appel à l’unité des communistes, écrivons ce qui nous rassemble, enrichissons la base commune et profitons du congrès pour mettre au devant de la scène les communistes, leur projet et leur Parti.

 

Responsables du Parti, chargé d’animer la vie d’une cellule ou d’une section à Denain, Raismes Petite Forêt, Aulnoye Aymeries, Sambre Avesnois, La Bassée, Armentières, Escaudain, Fline les Mortagne, Aulnoye les Valenciennes, Neuville sur Escaut

 

C’est vraiment un appel pour rien !!!! Mais avant d’unir les communistes, il faudrait savoir des quels on parle !!! Et ça personne ne le dit, alors j’attends toujours la réponse à cette question que j’ai posée à André GERIN qui m’a quand même envoyé cet appel !

 

Publié dans Debats

Commenter cet article

singer 21/11/2008 18:48

tout a fait d'accord avec toi JACQUES, vu les nombreux mécontents je pensais que cette idée serait venu d'elle méme        IL N'EST JAMAIS TROP TARD!!!!!!!!!!!!!
singer alain communiste en somme

Jacques 21/11/2008 09:01

Il y a "Communistes en Somme". Il en faut peu pour que se crée "Communistes en France", si une telle Initiative voit le jour, j'en serai
A+
Fraternellement
Jacques

Maryvonne Le Gland Leray 21/11/2008 01:38

s'unir oui. mais pourquoi faire ? Gérin n'a pas envie de voir Gremetz réapparaitre ... enfin c'est mon interprétation.  Maxime dérange... Car il ne sait pas ménager la chèvre et le chou... en plus c'est un communiste et comme chacun sait peu à peu les communistes n'auront plus leur place au parti.