Minorités visibles

Publié le par Jacques LAMBERT

Voila encore un truc qui me met en colère. Je ne sais pas ce que c’est. La notion même de minorité visible change en fonction du groupe concerné. Parlons Sport. Minorité visible dans l’équipe de France de FOOT, les blancs, dans l’équipe de France de RUGBY, les noirs, chez les joueurs de TENNIS, les noirs, en ATHLETISME, les Blancs.

Parlons géographie. A MONTREUIL,  minorité  visible, les beurs, dans le 19ème les jaunes.

Si on rassemble tout, je pense que l’ensemble est harmonieux. Et qu’il est temps de mélanger le tout pour que la France ressemble à l’extérieur à ceux qui la peuple à l’intérieur.

L’assemblée Nationale autrement nommée représentation Nationale est représentative en quoi des habitants des 577 circonscriptions ?

Le député de MONTREUIL est-il d’origine MALIENNE ? Non c’est JP BRARD, Le député du 19ème est-il d’origine asiatique ? Non c’est Daniel VAILLANT. Il faut se réveiller, l’Assemblée doit être multicolore. Doit on attendre que des représentants de ces composantes de notre pays aient fait l’ ENA pour les voir entrer à l’ ASSEMBLEE ou au SENAT ? C’est pas gagné car cette école est quasiment monochrome.

 

Ce qui se passe est grave. D’un côté socioprofessionnel, nos représentants ne nous ont jamais ressemblé. Fonctionnaires, professions libérales en quasi-totalité. Pourquoi ?? Parce qu’il n’y a  pas de statut de l’élu. Nous ne sommes pas égaux devant le suffrage universel. Si tu viens du privé, tu es obligé de quitter ton boulot pour te présenter. Les femmes ont le droit de vote depuis à peine 60 ans et on vient à peine de se rendre compte qu’elles sont sous représentées. C’est pas demain qu’une femme d’origine africaine sera premier ministre. Depuis le début de la 5ème république, si je ne m’abuse, aucun candidat au second tour n’a été : une femme, un juif, un noir, un beur, un homo ayant fait son coming out. Le premier divorcé non catholique fut Lionel JOSPIN. Alors une beur, lesbienne ayant adopté des enfants avec sa copine, c’est pour dans 300 ans.

 

C’est là-dessus qu’il faut se battre ! des élus à notre image, traiteraient mieux nos problèmes.

Publié dans leblogdejacques

Commenter cet article

eldiablo 02/07/2006 20:53

Visitez mon blog et donnez votre avis EL DIABLO

JVeu 29/06/2006 14:25

Les minorités, c'est comme le communautarisme : le mal du moment. Et malheureusement je crains que ce ne soit pas près de s'arranger vu le nombre de politiciens qui rentrent dans le jeu de la jérémiade plutôt que de dire tout simplement qu'on DOIT se foutre de tout ça. Et ce d'autant plus que c'est un problème sans fin : hier l'origine géographique, aujourd'hui la religion, demain quoi ? La couleur des cheveux ?