Le dossier « Haut Débit » à Vitrolles est-il un dossier pourri ?

Publié le par leblogdejacques

Il semble que ce dossier embarrasse tout le monde.

 

 

Résumé :

La Communauté du Pays d’Aix présidée par Maryse JOISSAINS (UMP) maire d’Aix en Provence, fait voter par la quasi-totalité du conseil de la CPA une Délégation de Service Public pour la mise en place d’un réseau haut débit sur le territoire de l’intercommunalité.

Les élus de droite votent pour, les élus Socialistes s’abstiennent, les socialistes Vitrollais en place sur la ville sont absents le jour du vote, les communistes votent contre (ce n’est pas à la voie près, mais c’est très proche de la réalité.

Ce réseau fait doublon là où il va être efficient, et n’apporte rien de plus à la majorité des Vitrollais, puisque seules les entreprises verront leurs débit augmenter. Pas toutes les entreprises, car celles qui sont installées hors des Zones Industrielles n’auront rien. Donc, 512 ko pour 95% de la population.

J’ai rassemblé un collectif il y a un peu plus d’un an. Les élus majoritaires PS de Vitrolles n’abordent le sujet que du bout des lèvres en période d’élection, et ne nous répondent plus une fois la campagne passée.

Un article sur la Provence relate la mise en place de tests sur les antennes relais pour le GSM et le WI MAX qui nous a été proposé comme une solution miracle (sauf qu’aucun opérateur grand public ne propose d’abonnement, que les spécialistes le facturent à des prix prohibitifs , et qu’avec 2 MB/s maximum, on est loin de ce qu’il faudrait pour profiter à plein des abonnements que nous paierions). Je soulève la contradiction entre cette étude et l’implatation des antennes WI MAX. voir l'article et le forum ici. Je m’étonne que l’élu en charge de la communication ne m’a pas répondu malgré ses engagements. En réponse un élu d’opposition nommé Rocambole ironise sur la discipline imposée par Jean Noël GUERINI qui se résume à réduire les élus au silence. Je profite de cette intervention pour soulever que les élus d’opposition à Vitrolles (UMP) on été muets sur ce sujet depuis le vote de la DSP par la Présidente (UMP) de la Communauté du Pays d’Aix.

Malgré mes relances sur le sujet je n’ai aucune réponse de la part des justiciers UMP du Conseil Municipal de Vitrolles.

En guise de dernière réponse voila ce à quoi j’ai eu droit :

«cher blogdejacques ... en dehors du haut débit, y-a-t'il quelque chose qui vous branche ? »

Voila la réponse précise à une question précise posée à un élu supposé responsable.Ai-je eu raison de rappeler que c’est son camp politique qui avait déclenché il y a dix ans une première pétition pour que les Vitrollais puissent avoir le haut débit ?

 Ce sujet est donc bien embarrassant pour tout le monde.

J’en déduis une complicité coupable de l’ensemble des élus sur ce dossier.

Publié dans VITROLLES en Campagne

Commenter cet article

Anonyme en colère 04/03/2011 15:26



Bonjour

Futur habitant du quartiers des vignettes j'aimerais savoir ou en est ce dossier car il est complètement invraisemblable qu'en 2011 il y'ai autant de difficulté a avoir une connexion internet
Correct.

Je viens de tester ma futur ligne : 6040m et 62Db d'atténuation ?!?

Est ce normal de nos jours ?? non je ne crois pas

Je cherche sur internet actuellement pour savoir si quelque choses est prévu pour ce quartier et en général Vitrolles mais apparemment rien du tout.

J'espère que cette situation ne va pas durer et que les choses vont bouger

Je sais que vous faite le maximum, je voudrais juste savoir si quelque chose est prévu.

Cordialement

Un futur habitant des vignettes déja mécontent de sa connexion.



ZAPATA 26/02/2011 20:39



Ne pas oublier quye c'est le PS qui a privatisé Frence Telecom, il est vrai avec l'approbation de la clique droitiére et stalinienne qui tient le PCF (Hue, Buffet, Braouezec).


Sachez que les pays qui ont 10 ans d'avance sur le trés haut débit (FTTH à 1 Goctets) sont le Japon, la Corée du Sud et maintenant la Chine où c'est l'Etat qui a financé à 100% le déploiement du
réseau sur le réseau de l'opérateur historique en monopole donc.


Sachez que comme pour l'électrécité, l'eau ou les transports en commun il est impossible de déployer deux réseaux concurrents voir 3 ou 4 pour le mobile.


Cela pour des raisons d'efficacité et de rentabilité. Seul France Telecom investi aujourd"='hui il est vrai à un niveau bien inférieur que il y A 20 ou 30 ans justement à cause de la concurrence
sur les services.


L'UE et l'arcep qui apllique l'idéologie suicidaire la concurrence libre et non faussée, oblige France Telecom, et maintenant EDF et bientôt SNCF et RATP, à vendre à perte son réseau à des peudos
concurrents qui ne sont là que pour faire augmenter les prix et s'en mettre plein les fouilles : SFR, Bouygues, Numericable et Free.


A ce train là l'investiisement sur le réseau (donc celui de France telecom) va continuer à stagner, pendant que la Chine par exemple investi plusieurs centaines de millards d'euros sur ses
réseaux telecoms, électriques/gaziers, éoliens et solaires, et TGV/métro/tramway et cela en monopole public.


A ce train, je pense que la Chine qui est pour moi encore  un pays communiste sera la première puissance économique du monde et pour longtemps et que l'occident capitaliste va
continuer à sombrer grâce aux dogmes ultralibéraux de Reagan...Etonnant non?


 


 


 



jb 17/02/2011 15:39



c'est bien connu mon cher jacques, je ne comprends jamais


 


j'ai bien aimé le papier de l'epoque de jean claude mathon


plus consensuel , moins politique


ce qui n'est pas à mon avis le  cas du pdg ET OU  du FDG  à mon avis bien sur


bonne apres midi



leblogdejacques 17/02/2011 07:30



Je dois être un  peu bête, je comprends pas que tu réagisse sur mon article de cette manière. Soit tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, et je t'engage à le faire, soit tu n'as rien compris et
je ne peux rien pour toi.


Que tu ne fasses rien pour l'ADSL, c'est ton choix, je regrette que si ce dossier avance tu puisses en bénéficier.



jb 17/02/2011 04:41



http://didier-hacquart.over-blog.com/article-pourquoi-je-vote-front-de-gauche-par-didier-hacquart-46553316.html


 


sur le blog de didier qu et aimes bien, 


le front de gauche monte en puissance sur le dossier adsl à vitrolles


ecoeurant


 


vous donnez le bâton pour vous faire battre