Comment un soi-disant cadre du Parti de Gauche parle des syndicats

Voici un échange issu du Forum de la Provence Onglet « Istres » article sur Vanessa PARADIS

Tout part d’un post standard :

« hier soir je parlais de L OUVRIER BOULANGER pas du patron....
je ne gagne que 1450euros net mensuel pour 12 a 15 heures jours avec un jour de repot par semaine et en moyenne39 a 45 degres devant le four....
A BON ENTENDEUR BONNE JOURNEE »

Auquel je réponds sous le Pseudo « Leblogdejacques »

Travailler 72 heures par semaines (12x6) n'est pas légal sur une longue période à moins que la convention collective le prévoit. Ou alors vous êtes votre propre patron. Et là c'est votre choix. Soit vous êtes salarié et il faut arrêter 72 heures par semaine X 4 semaines= 288 heures pour 1450 € c'est 5,03 € net de l'heure, soit il faut se syndiquer, soit vendre la boulangerie.

Et là le politicien d’opérette nous lâche sa perle  sous le pseudo de « Revu et corrigé »

Bonjour à vous tous, heureux de retrouver "mon œil" qui avait un peu déserté ce forum.....

GOLGOTH13 attention aux syndicats, il faut bien choisir car parfois ils votent avec le gouvernement contre les salariés le comportement de la CFDT au cours du projet de réforme des retraites est un bel exemple.

Réponse de leblogdejacques

Les syndicalistes apprécieront la remarque : Attention aux syndicats !Les militants de la CFDT apprécieront aussi la remarque de ce brillant politicien qui stigmatise une organisation au niveau national, alors que le syndicalisme, c'est dans l'entreprise que ça se joue. Il y a suffisamment d'organisations syndicales en France pour que chacun adhère à celui qui lui convient le mieux, les syndicats (pour mémoire, Mr le Conseiller) base de l'organisation sont indépendantes. Que les militants se souviennent de ce jugement de valeur au moment de voter. Même au PdG ou les militants de la CFDT sont nombreux

Le Melenchon boy remet les couverts au lieu de se faire oublier

leblogdejacques  (12H17) contestez-vous le fait qu'en 2003, le seul syndicat a avoir validé la réforme FILLON a été la CFDT ? Contestez-vous le fait que ce même syndicat a été le seul à accompagner la réforme des retraites du gouvernement il y a quelques semaines ?

Le PCF a fortement réagi à chaque fois dénonçant l'incohérence évidente.

Moi je vous confirme sans l'ombre d'un doute qu'il faut réfléchir avant d'adhérer à un syndicat certains sont bons, d'autres sont nuls!

Vous me parlez de l'indépendance des syndicats, là vous devez plaisanter......

Aparté d’un Internaute pseudo ROUDOUDOU
Oh, c'est la propagande du PCF ici ? Et c'est toléré ????
"Le PCF a fortement réagi à chaque fois dénonçant l'incohérence évidente."

"certains sont bons, d'autres sont nuls!" : ça, c'est une analyse politique, ou je ne m'y connais pas !!!! Le niveau !!!!! Pauvre "gauche" !!!! Pauvre SAN !!!!!
C'est le "petit Mussolini" qui décide si les syndicats sont bons ou nuls ?
Ce ne serait pas plutôt la représentativité qui leur est donnée par les travailleurs au moyen d'un bulletin de vote ????

Ma dernière réaction avant d’écrire cet article

Monsieur le Conseiller, contestez-vous qu'il y a eu des débats démocratiques en interne dans ce syndicat ? Considérez-vous que les adhérents du PdG et de la CFDT ne sont acceptés dans ce parti que pour le montant de leurs cotisations, ou bien qu'on peut être à la fois adhérent à la CFDT et à votre association groupusculaire sur une même ligne ? Ignorez vous à ce point le fonctionnement des organisations syndicales, que vous leur niez le droit de défendre dans l'entreprise et dans les branches les salariés sur des lignes démocratiquement fixées selon leur statut ? Maintiendrez-vous cette position en face d'adhérents syndicaux quels qu'ils soient dans les Zones Industrielles si un jour vous en trouvez le chemin ?? Votre argument dénote de la méconnaissance du syndicalisme en général. Le syndicalisme, allez le voir dans l'entreprise. Mais certainement que vous êtes débordé au point de n'en savoir que ce qui est dit dans les journaux nationaux sur les déclarations des Secrétaires Généraux, c'est plus noble que de parler aux Délégués Syndicaux et autres élus et mandatés. En plus je ne suis pas à la CFDT.

Si vous voulez lire la suite (car je pense qu'il va y en avoir une) http://www.laprovence.com/article/spectacles/vanessa-paradis-a-fleur-de-peau  et n’hésitez pas à donner le fond de votre pensée