Sondage:

Publié le

69% des Français déclarent «soutenir» ou «avoir de la sympathie» pour la journée de manifestations et de grèves prévue le 29 janvier prochain. C'est ce que révèle une enquête exclusive réalisée par l'institut CSA-Opinion pour le Parisien et Aujourd'hui en France*, à paraître demain dimanche.

 

Dans le public comme dans le privé, huit organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa, Solidaires) appellent jà de nombreux arrêts de travail pour exiger notamment «des mesures urgentes en faveur de l'emploi, des rémunérations» ainsi qu'une «politique de relance économique».

«C'est la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy qu'un mouvement social recueille une telle adhésion auprès de l'opion publique», souligne Stéphane Rozès, directeur général de CSA-Opinion, «hormis le mouvement des jeunes en avril 2008».

 

Parmi les 69% de personnes favorables à cette journée, 91% sont des sympathisants de gauche, 41% de droite. 17% des Français se disent indifférents à l'égard de ce mouvement qui devrait notamment toucher les transports, l'éducation, la Poste. Et 12% se déclarent «opposés» ou «hostiles» (dont 1% de sympathisants de gauche et 38% de droite).

Sondage exclusif le Parisien - Aujourd'hui en France réalisé par téléphone les 21 et 22 janvier 2009 au domicile des personnes interrogées. Echantillon national représentatif de 1007 personnes agées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

leparisien.fr

Publié dans leblogdejacques

Commenter cet article

singer 30/01/2009 16:46

                                  CAMARADEENVIRON 15 000 a AMIENS LA MOBILISATION A ETE FORTE, RAZ LE BOL DE ...CETTE POLITIQUE J'ATTIRE L'ATTENTION DE TOUS SUR CE PROBLEME : LES PERSONNES AGEES SONT EN DANGER,dans notre DEPARTEMENT  80 la SOMME LES HAUSSES DE LOYER dans LES MAISONS DE ReTRAITE, fouilloy 11.8% montdidier 32% ;st valery et doullens 20%???? NOUS SOMMES EN LUTTE POUR LE RESPECT DES PERSONNES AGEES     SOYEZ VIGILANTS CAR VU LE COURRIER QUE JE RECOIS CE PROBLEME EST NATIONAL     IL FAUT TOUS REAGIR NOUS DEVONS au moins CELA AUX PERSONNES AGEES          MERCI pour eux singer alain  communiste ensomme

ZADIG 27/01/2009 23:16

Le pb est qu'il n'y a absoluement aucune perspective politique alternative à part le NPA....Le PS d'Aubry et de Royale est aussi à droite que l'UMP: les socialistes sont tous jalous de Besson!!Quant au PC quand je vois la triste figure sans relief de  la clique de petit bureaucrates droitiers et ternes qui tient le PC: Buffet alias Casimir, encadré du trés lisse Pierre Laurent, des deux arrivistes Tartignolles et Bessac et de Mlle Vieu (cela ne s'invente pas...) j'ai envie de partir faire le tourt du monde sur un voilier et de revenir dans 5 ans!!!!!