La répression antisyndicale

Publié le par Jacques LAMBERT

Voici un extrait d'un article piqué sur le site de FO. Il faut commencer par boycooter LIDL. et LECLERC. Faites moi connaître ceux qui autour de chez vous ont de telles pratiques. Je propose de faire une liste noire d'entreprises à éviter.

"LIDL, Renault. Plusieurs multinationales s'opposent férocement aux travailleurs qui tentent de s'organiser, souligne la Confédération internationale des syndicats libres.

 


Parmi les grandes entreprises qui bafouent régulièrement les droits syndicaux dans le monde figure en bonne place une autre chaîne de supermarchés, la multinationale allemande de vente au rabais, LIDL. Celle-ci «est restée férocement hostile aux syndicats», écrit la CISL qui affirme que le distributeur à bas prix a choisi de «fermer des magasins plutôt que d'accepter la présence d'un syndicat». Tous ceux «qui ont osé présenter leur candidature pour être élus en tant que délégués syndicaux ont fait l'objet de harcèlement de la part de la direction et certains ont perdu leur emploi», souligne ainsi l'organisation internationale. 

À un degré moindre, la France n’est pas épargnée par les attitudes antisyndicales sur son territoire. En effet, à la veille de la diffusion du rapport de la CISL, quatre fédérations du commerce (FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC) ont dénoncé certaines pratiques d’intimidation contre des représentants du personnel dans des magasins de l’enseigne de supermarché Leclerc. Les «démarches antisyndicales (y) sont quotidiennes», selon les syndicats pour lesquels «il ne s'agit pas de comportements isolés» mais bien d’une «stratégie concertée et impulsée par Leclerc». "

La totalite de l'artickle en cliquant ici

http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/semaine/m_gauche/semaine_30.asp

 

Publié dans leblogdejacques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article