l'Usine Nouvelle Hier

Publié le par Jacques LAMBERT

Mobilisation inédite des salariés de la lingerie
24/01/2007
 
Près de 300 salariés de l'industrie textile venus des sites de Dim d'Autun et de Château-Chinon ((Saône et Loire et Nièvre), d'Arena basé à Libourne (Gironde) et de Well, implanté au Vigan (Gard) ont manifesté mercredi près de l'Assemblée nationale pour protester contre les délocalisations dans la lingerie.
Ils ont même été rejoints par quelques viticulteurs du Languedoc-Roussillon venus avec trois tracteurs, afin d'interpeller, eux-aussi, les parlementaires sur les difficultés de leur secteur.
Les salariés, retardés par les intempéries, ont retrouvé sur place les candidats à la présidentielle Olivier Besancenot (LCR) et Arlette Laguiller (LO) et le député PCF de la Somme Maxime Gremetz venus soutenir les manifestants, ainsi que des représentants des sections textile de la CGT, la CFDT, la CFTC et FO.
Une délégation de salariés d'Arena a été reçue au siège de campagne de la candidate socialiste, Ségolène Royal, rue de Solferino, et une autre délégation syndicale par le député de Gironde Jean-Paul Garraud (UMP).
Les manifestants de Well ont publié un calendrier sur lequel des salariés-hommes posent habillés de pièces de lingerie féminine, bas, jarretelles, nuisettes, pour dénoncer la suppression de 300 des 438 emplois du Vigan, à la suite de la décision de la direction de délocaliser une grande partie de la production en Asie et en Italie. Well, Arena et Dim sont tous trois détenus majoritairement par des fonds d'investissement.

Sylvie Andreau

Publié dans leblogdejacques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article