VITROLLES demain,

Publié le par Jacques LAMBERT

Puisque sur le blog de Didier le débat fait rage, j’aimerai lancer quelques pistes plus constructives que la litanie de CICERON sur les attaques personnelles.

Si la campagne commençait aujourd’hui, avec qui je travaillerais.

Cette ville est démembrée. Les habitants du des quartiers sont des étrangers les uns pour les autres. Il faut arrêter le développement de la Zone car elle déshumanise notre ville.

La partie la plus ancienne de la ZI est vétuste.

Le bord de l’étang doit être valorisé. Il est impensable que l’on y construise encore des lotissements.

Les zones non construites doivent être boisées. Pour changer l’image d’une ville réduite à une Zone Industrielle, il faut remettre un peu de vert.

Il convient de se poser la question de rester au sein de la Communauté du Pays d’Aix. Une communauté de communes du bord de l’étang nous permettrait de focaliser sur la nécessité de dépolluer et de mettre en valeur ce patrimoine. Nous savons que nous ne serons jamais une ville de tourisme de masse comme sont celles du tour de l’étang de Thau ou du Barcarès, mais en animant et en créant un après chimie (puisque nous savons que le temps de cette industrie est compté, nous pouvons être un lieu de loisirs de proximité pour les Marseillais et les Aixois.Il faut virer l’activité industrielle du  bord de l’étang et la remplacer par une activiité de loisirs plus propre. Ce qui signifie : nettoyage, aménagement, démoustication, implantation de commerces, d’animations, socialisation. Des commerces fréquentés font des commerçants qui paient la taxe professionnelle et enrichissent la ville.

Toutes les activités créées en ville doivent avoir pour objectif de faire venir du monde des communes alentour. De même les activités ne doivent pas être concentrées dans le vieux village, les parc du Griffon, de Fontblanche… doivent être de vrais centre de vie, les commerçants du Centre Urbain doivent pouvoir travailler tous les jours. Une relance de la politique culturelle dans le centre urbain est urgente.  Le cinéma est un début, mais il est tristounet, seul ouvert le soir. La réouverture de lieux tels que le SOUS-MARIN fermé par les fachos doit se faire, la réouverture de lieux d’expressions culturelles est indispensable.

Quand je disais pendant la campagne précédente :  « Du pognon, les MEGRET n’en ont pas laissé, mais du boulot il y en a », pas un n’a fait la grimace, et tous étaient prêt à se retrousser les manches.

 

 

La mairie doit travailler avec les entreprises pour promouvoir l’emploi des Vitrollais à Vitrolles. Le chômage dans les quartiers les plus pauvres de la ville sont à l’origine de tensions. Et cette tension occasionne une pluie de diarrhée épistolaire de CICERON et autres fachos. Travailler sur les causes de la délinquance en négociant avec les boîtes de VITROLLES la mise en place de l’embauche sur CV anonyme, il faut créer un vrai partenariat « Entreprises-Mairie » comprenant, les organisations syndicales de salariés et de patrons. Redynamiser l’emploi local.

 

 

Le tissu associatif doit avoir toute latitude d’animer les quartiers. Un service doit être dédié à leur écoute. Il faut dès maintenant travailler avec eux et ouvrir un cahier de doléances qui sera la base du programme des municipales. Dans ce groupe de travail, les associations de locataires des quartiers les plus défavorisés doivent être au centre des préoccupations. On est en train de perdre toute la richesse culturelle et les forces vives de notre ville.

 

 

Pour les caméras et autres milices, on verra après.

 

 

Si quelqu’un se reconnaît sur cette base, qu’il m’appelle. Elle dépasse les clivage politiques et les querelles de personnes

 

 

Publié dans leblogdejacques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ON M AS TOUJOURS APPRIS QUE QUAND NOUS SOMMES ATTAQUES PAR LES INJURES TELLES QUE FACHOS ECT CELA VOULAIT DIRE QU EN FACE , il n y a plus de réponse et de réparties , mais a quoi s attendre d autres avec des communistes de l ere de lenine <br /> lenine reveille toi , ils ne savent plus quoi dire <br />    les communistes de moins en moins nombreux
Répondre
L
c'est très intéressant Jacques mais ça ressemble fort au programme de la liste obino en 2002, ils auront juste à le dépoussiérer un peu pour 2008<br /> il n'y a pas de raison qu'ils fassent demain ce qu'ils n'ont pas fait hier et ne font pas aujourd'hui, ce qui règle la question d'un soutien à cette équipe et à la gauche centriste<br /> vers qui se tourner alors ?<br /> pour ce qui est du blog de Monsieur Hacquart la quasi totalité des textes est pompée ailleurs, ce n'est donc pas le contenu qui en fait l'intérêt et qui fait réagir<br /> c'est sans doute plutôt le fait que les lecteurs constatent une nette différence entre le Vitrolles politicien qu'il décrit au travers son prisme déformé d'adjoint, incapable de contredire son maire, et le Vitrolles citoyen dans lequel nous vivons !
Répondre
G
Si j'étais Vitrollais, je voterais pour toi Jacques en 2008. Il faut des personnes qui se bougent le cul pour faire avancer la société. <br /> Bats toi, surtout contre ces putains de fachos (qui sont innéligibles...).<br /> Ciao - Géronimo
Répondre