Les députés communistes n'envisagent plus de siéger avec les Verts

Publié le

Article du MONDE dans lequel on comprend que la Direction du PCF n’est vraiment pas satisfaite d’avoir eu autant de députés Communistes.
On y comprend aussi que BRAOUZEC est furax de n’avoir pas réussi à dynamiter le PC en soutenant BOVE et qu’il nous fait un caprice. Si il ne veut pas être membre d’un groupe présidé par Alain BOCQUET, qu’il prenne ses responsabilités et qu’il dégage. L’idéal serait qu’il rende sa carte du Parti. Je ne comprends pas comment il peut encore avoir ses timbres celui là …
 
Marie-George Buffet a dû faire marche arrière. Le groupe parlementaire que les députés élus, dimanche 17 juin, devront constituer restera communiste. L'appel aux quatre députés Verts à constituer un groupe "ouvert", lancé dimanche soir par la secrétaire nationale, a été depuis démenti. Dès lundi 18 juin au matin sur France Inter, la numéro un du PCF a expliqué qu'elle n'avait "pas proposé de faire groupe commun avec les Verts" mais juste soumis l'idée que "si d'autres députés le souhaitent, ils pouvaient se joindre au groupe communiste". "C'est une décision individuelle", a-t-elle ajouté. Pour l'heure, Mme Buffet souhaite que le seuil de constitution d'un groupe parlementaire soit abaissé de 20 à 15.
 
Exit donc la proposition de constituer un groupe "communiste, républicain et écologiste" à laquelle le député de Gironde Noël Mamère s'était empressé de répondre. Des discussions avaient été entamées sur le sujet entre les deux tours avec M. Mamère, Patrick Braouezec (PCF, Seine-Saint-Denis) et des députés divers gauche comme Gérard Charasse (Allier). La direction du Parti communiste avait semblé s'y rallier dimanche, espérant ainsi élargir son assise à l'Assemblée, mais aussi mettre sur la touche certains trublions, comme le communiste dissident Maxime Gremetz.
DEMANDE D'ABAISSER LE SEUIL
Le président du groupe sortant, Alain Bocquet, a mis le holà. Pour lui, pas question de faire alliance avec les écologistes alors que se profile le débat sur le "Grenelle de l'environnement" et les propositions de loi qui en découleront.
Le député du Nord estime que "les conditions de constitution d'un groupe communiste et républicain à l'Assemblée sont réunies et sa reconnaissance n'est qu'une formalité réglementaire". "Au nom de la démocratie" et de "l'héritage communiste", M. Bocquet devait entreprendre les démarches auprès de la Conférence des présidents afin de demander une modification du règlement intérieur et d'abaisser le seuil de constitution d'un groupe. "C'est dommage", regrette André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, qui n'était pas opposé à un groupe plus large, "à condition de fixer des règles précises de fonctionnement".
Au siège du PCF, on martèle aujourd'hui qu'il est normal, avec autant de députés communistes, qu'il y ait un groupe. Reste qu'il est loin d'être constitué. Alors que le groupe PCF sortant comptait 21 élus (19 communistes et deux apparentés), ils n'étaient que 18, dimanche soir. Et sur ce total, deux sont apparentés – Jean-Pierre Brard en Seine-Saint-Denis et Jacques Desallangre dans l'Aisne. Le dernier, Maxime Gremetz, est en guerre contre le national depuis son éviction de la fédération de la Somme. Pour siéger dans le groupe, il a posé ses conditions : "Etre réintégré, comme tous les communistes de la Somme exclus, dans ses droits de communiste." Une manière de demander à Mme Buffet de déjuger sa direction fédérale. Il faut donc trouver au moins deux élus supplémentaires.
Le débat risque de rebondir, mercredi 20 juin, lors de la première réunion des députés communistes, Patrick Braouezec, comme François Asensi, députés refondateurs, étant bien décidés à rouvrir le débat sur la possibilité d'"un groupe large avec d'autres courants sur un socle politique commun". "Je ne suis pas prêt à siéger dans un groupe sous la houlette de Bocquet", prévient M. Braouezec.
Sylvia Zappi
 

Publié dans leblogdejacques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Heureusement qu'il reste des députés franchement communistes à l'assemblée nationale.<br /> <br /> Toutes notre solidarité d'Outre-Quiévrain !
Répondre