Un scandale en PACA et ailleurs !!!!

Publié le

Le déploiement de du réseau haut débit en PACA est source de gaspillage de l’argent public.

 

Personne ne s’en émeut,  c’est à croire que tout le monde a une part de gâteau.

 

Les structures qui se mettent en place aujourd’hui, ne sont pas conformes aux besoins des citoyens. Si tout était investi sur de l’argent privé nous ne pourrions que le déplorer, mais avec nos impôts, il y a de quoi se mettre en colère.

 

Nous connaissons dans le pays d’Aix (cf article précédent) un exemple de cette gabegie. Mais c’est à l’échelle de la région.

 

Bizarrement, les élus ne bougent pas.

 

COPPOLLA, absent, BRET pas mieux, LOMBARD ne veut pas se mouiller etc….

Les seuls qui bougent sont deux élus Vitrollais, Malik MERSALI et Henry AGARRAT.

Mais c’est à titre individuel, alors que l’argent public des impôts locaux et de la taxe professionnelle est  l’affaire des citoyens représentés par ces élus. Il est dommage que le Parti Communiste de Vitrolles n’entame pas une action, il est regrettable (mais encore fallait attendre quelque chose de l’individu) que le Maire de Vitrolles ne soit pas solidaire des actions en cours menées par l’INDECOSA.

 

Une Vice-Présidence de la CPA suffit à ne pas contrarier Maryse JOISSAINS, Les élus Socialistes de Vitrolles se rebelleront-ils ?

Publié dans Debats

Commenter cet article

ZADIG 25/08/2008 22:25

Ok Jacques. Je crois que j'avais compris.Si collectivité locale investi sur un réseau concurrent de celui de FT, et non optimisé au niveau d'une région ou d'un département cela s'appelle jeter l'argent par les fenêtres.Pour en revenir à FT ou je tavaille il est aussi vrai que les décideurs investissent là où cela rapporte le plus, sans péréquation tarifaire entre ville et campagne, zone dense et moins dense et marché entreprise et grand puplic comme cela était pratiqué il y a encore 10 ans (avant la privatisation de la soit-disant gauche plurielle approuvée par le PC de Hue et de Buffet et l'huma.Une information (c'était sur une de mes contrib sur l'un des blog du Monde avec le lien de mon précédent commentaire): il y a 2 exceptions notables pour le trés trés haut débit dans le monde capitaliste développé (TTHD cela veut dire fibre FTTH à l'accès à 100 méga et mobile 4G au même débit avec les usages que vous pouvez imaginer, et des réseaux de transports 100 fois plus puissants qu'en Europe et aux US).Et bien les 2 deux seuls pays qui ont au moins 10 ans d'avance sur toute l'Europe, et les USA ce sont le Japon et la Corée du Sud où ce TTHD est diffusé à plus de 60% de la population (100% dans 2 ans).Pourquoi: l'etat a investit massivement à trés long terme sur un seul réseau, et le marché a été trés trés peu libéralisé (les US et l'Europe on demandé la privatisation à plusieurs reprises sans succès).Je pense que le pays qui est les suivra est la Chine mais à une toute autre échelle : 1,5 millards d'habitants, même si l'internet est censuré. Ils ont les plus gros opérateurs fixes et mobiles au monde (en monopole par trés grande région). Ils sont en train de construire les plus gros équipementiers Télecom (2 sont déjà plus gros qu'Alcatel, et vont bientôt doubler Cisco).Derrière tout cela se joue la notion de service public en monopole sur un seul réseau.Et la Russie semble se réveiller y compris idéologiquement (lire l'article du Canard enchaîné du 20 aout pour comprendre le rôle des US dans le conflit géorgien et cela n'est pas fini au contraire).La Russie vient de décider de réarmer la Syrie et la Lybie et d'en faire de même avec le Liban dont le nouveau président et d'abord un anti Israelien donc anti américain.Vous ne le voyez peut-être pas ou vous pensez que Poutine n'est qu'un dictateur, mais c'est surtout le pays qui a vaincu le nazisme à Stalingrad (Saakachvilli est le petit fils d'un Nazi Géorgien qui a tué des centaines de communistes pendant la seconde guerre mondiale et que les US a protégé après la 2nde guerre mondiale, comme de nombreux criminels de guerre). Tout cela n'est pas dans l'huma mais certains journalistes le savent et n'ont pas le droit de l'écrire, puisque c'est bien connu l'impérialisme américain n'existe pas....ZADIG

Jacques 25/08/2008 17:33

JB, il est fort probable que tu aies de bonnes raisons d’être révolté. Dans ton commentaire, j’aimerai que tu précises ce que tu entends par : « dossiers plus urgents et prioritaires, internet ne nous donne pas à manger »
 
Ensuite j’aimerai que tu nous dise dans quelle mesure un adjoint au maire peut résoudre ton problème si il prend le dossier en main.
 
Je sais qu’il y aurait des centaines de cas à faire avancer, mais sont ils tous du ressort exclusif de la mairie ?
 
J’ai été témoin d’une discussion il y a quelques mois entre Henry AGARRAT et une citoyenne qui se plaignait à l’époque où Henry était en charge de ces dossiers que la mairie ne faisait rien. Quand Henry lui a demandé des renseignements sur son dossier, elle a avoué qu’elle ne l’avait pas encore déposé.
 
Je suis le premier à critiquer l’action de Guy OBINO et de son équipe, mais en l’occurrence, dans ce cas précis, je ne sais pas ce qu’on peut reprocher à Malik. J’ai rencontré Michel RENAUDIN par hasard samedi, il rentrait de vacances et n’était pas au courant de ce qui se passait sur ce dossier, je serai très critique envers lui si il ne bouge pas.
Maintenant, sur d’autres dossiers, si tu veux détailler les manques de l’équipe municipale, n’hésite pas, je ne serai pas tendre avec eux.
 
Il faut savoir aussi dire ce qui va, et lorsque les élus ont fait leur boulot. C’est plus juste, et surtout ç’est plus sérieux.
 
Ce blog est partisan, mais il se doit d’être de bonne foi.

Jacques 25/08/2008 08:59

JB: Cet article concerne l'ADSL et le gachis fait avec la part versée par Vitrolles des impots perçus par la CPA. Donc si une telle sommen'était pas utilisée de manière inutile, uniquement pour faire bosser EIFFAGE,des budgets pourraient être allouer à des dossiers qui te touchent. Malik et Henry se bougent sur ce dossier, il faut le dire sinon il ne faut rein dire. La critique exclusivement négative n'est pas crédible au bout d'un moment.Zadig: Ce post concerne les investissement des collectivités locales et territoriales en matière d'ADSL, ce n'est en aucun cas une critique de France Telecom. La collectivité visée est la Communaté du Pays d'AIX.

ZADIG 24/08/2008 21:17

Pas d'accord. La privatisation des Telecoms est un excellent sujet du point de vue Idéologique.Du tant ou France Telecom était un monopole il était le seul à investir sur un seul réseau, et c'est sous Giscard qu'il a le plus investi par le biais de l'Etat. Non seulement l'investissement était optimum sur un seul réseau publique sans notion de rentabilité à court terme avec péréquation tarifaire sur l'ensemble du territoire. Et il n'était pas question que FT (DGT à l'époque) finance par ce biais l'activité de certains partis politiques.Aujourd'hui non seulement FT n'investi que là où c'est rentable, mais ses concurrents n'investiisent pas sur un autre réseau (pas rentable).Résultat la France et l'Europe recule, comme l'ont fait les USA pendant 30 ans en démentelant ATT (cf article sur le retard des USA actuellement dans le domaine: http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/07/28/lignes-a-haut-debit-le-retard-americain/De même cette libéralisation des Telecom, comme pour l'eau, les transports et bientôt l'Energie et la Poste, induit une montée en flèche des financements occultes des partis politiques (cf dans le 92 avec l'UMP de Devedjan, et dans le 75 avec la première adjointe de Delanoe qui est maquée avec Vivendi et Free).Non allons droit dans tous ces dommaines vers une situation à la Napolitaine pour les déchets, avec une prise de pouvoir de mafias (au sens propre).Sinon il ya effectivement des sujets plus importants comme la Géorgie, ou je vous informe que ce sont 2000 conseillers militaires US et Israeliens qui ont bombardé l'Ossétie (même pas l'armée Georgienne). Lisez sur ce conflit le trés bon article du Canard Enchaîné du mercredi 20 aout.On va droit vers une guerre chaude entre l'OTAN et ses aliés Bushistes néocon et la Russie alliée à la Chine, mais chut il ne faut pas en parler...

jb 22/08/2008 22:50

malik et henry qui se bouge à te lire, sur internet, BIGE!!!!!!ces derniers ferait mieux de se bouger sur des dossiiers plus urgents et prioritaires,internet ne donne pas à manger, quant à l'argent public dépensé à perte  ou et  qui vas dans des poches non désirées ce n'est pas une nouveautéjb