Le vote du Front national fait passer la TV régionale

Publié le

Voilà un soutien dont Claude Gewerc président socialiste du Conseil régional de Picardie, se serait bien passé. Fin décembre, à l'occasion du vote du budget, les Verts présentent un amendement contre le projet de télévision régionale picarde. Et c'est grâce à la main tendue du Front national, Michel Guiniot en tête, que l'amendement est rejeté et que la nouvelle télé régionale du président Gewerc est sauvée.

 

Ce secours venu de l'extrême-droite pour un projet pur jus socialiste fait un peu désordre à Amiens. Certains rappellent que Claude Gewerc s'était débarrassé du remuant Maxime Gremetz parce qu'il avait été élu au conseil d'administration de l'Agence régionale d'hospitalisation avec les voix du Front national. D'autres, à droite, ricanent:«Rappelez-vous comment on a reproché à Charles Baur de bénéficier des voix de l'extrême droite, alors que maintenant la gauche fait pareil.»

 

Naturellement la question met le président, quelque peu, mal à l'aise et, lundi 5 janvier, à l'occasion d'un déjeuner avec la presse régionale, Claude Gewerc avait du mal à cacher son irritation quand cette question «indélicate» était abordée. A l'origine de ce couac rosé brun, se trouve un amendement déposé par le conseiller régional vert Arnaud Caron, deuxième vice-président de la Région et vice-président de la commission des finances, contre son propre camp et donc contre le président Claude Gewerc. Cet amendement visait simplement à supprimer le projet de télé régionale qui est accusée de faire du mal à France 3Picardie. «Nous estimons, explique Arnaud Caron, que la situation actuelle de France 3 Picardie ne permet pas de créer une nouvelle télévision concurrente. Alors que la chaîne régionale ne dispose pas d'émetteurs pour couvrir l'ensemble du territoire picard, qu'elle est menacée par la réforme sur l'audiovisuel, le moment est vraiment mal choisi. Plutôt que se lancer dans une télé régionale qui coûtera 2 millions d'euros, sous sa forme web, et qui sera encore plus chère pour la version TNT, nous pensons qu'il vaut mieux aider France 3.»

 

Cet amendement est soutenu, naturellement, par Maxime Gremetz qui hurle contre cette nouvelle télévision qui vise, selon lui, à couler la télévision publique régionale. L'amendement est également soutenu par le groupe de droite, Aimer la Picardie. Caroline Cayeux explique, à son tour, qu'il existe déjà «un service public de qualité» et qu'il n'est pas nécessaire de se lancer dans cette «aventure coûteuse et superflue». Il suffisait alors de faire les comptes :- 8 verts et PRG contre la TV régionale -15 UMP-UDF-Modem- 3 PC «Gremetz» soit 26 voix contre, les - 23 PS et PCF...,la balle était dans le camp des 8 élus Front national qui pouvaient faire basculer le vote dans l'un ou l'autre sens (il y a 57 élus au Conseil régional et la majorité est à 29).Mais Michel Guiniot, patron du Front national en Picardie, la joue modeste et nie avoir voulu faire un coup politique.«Il s'agit, explique-t-il, d'un projet de télévision de promotion de l'activité régionale. Il ne s'agit pas d'un projet politique visant systématiquement à promouvoir l'action du président socialiste de la Région. Et j'estime que c'est une bonne idée.""En revanche, glisse-t-il, je suis surpris de l'engouement de l'UMP pour France 3 et je rappelle que je n'ai pas beaucoup vu ces gens-là pour soutenir la diffusion de France 3 dans le sud de l'Oise. A mon avis, Caroline Cayeux cherche à s'attirer les bonnes grâces de la station en vue des prochaines élections régionales.» Puis Michel Guiniot fait remarquer qu'il n'est jamais invité sur les plateaux de France 3 en dehors des périodes électorales où la station est bien obligée de le convier. Ce qui fait dire à Arnaud Caron: «Si Guiniot a voté contre l'amendement, c'est parce qu'il n'aime pas France 3.»

Le Front national tient tout de même à souligner qu'il a voté contre le budget. Même s'il a sauvé la chère télé du président Gewerc...

 

La Picardie candidate à un canal TNT

 

« Nous sommes candidats à un canal pour les trois départements de Picardie en partenariat avec France 3 Picardie», expliquait Claude Gewerc, lundi, à Amiens. La Région sera associée à TV Demain, aux départements de la Somme et de l'Aisne (pas de l'Oise) et aux agglomérations d'Amiens et d'Abbeville.

Un essai «grandeur nature» de la future télévision a été réalisé, dans la Somme, à Flixecourt, dans la vallée de la Nièvre. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) devrait ouvrir les candidatures au début de l'année 2009 et rendre sa décision d'attribution des canaux numériques à l'automne de cette même année.

Sur le modèle de ce qui a été testé à Flixecourt, le Conseil régional veut une télévision «proche des gens» qui couvrira l'intégralité des trois départements picards, 24h/24, avec une bonne partie de programmes propres.

Publié dans Debats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne doute pas de la véracité du contenu de ton article.Mais excuse-moi, je considère que ce qui c'est passé à Gaza me semble plus important politiquement.Que le Ps soit dirigé par des gens de droite je n'en ai jamais douté (que dire de MGB et Hue..).Mais 1300 gazaouis zigouillés par un pays de MMM dont j'ai appris de façon trés étonné que JP Brard était un grand ami (que fait-il dans cette galère après avoir lancé Voynet).Enfin je pense que la colère monte contre Sarko le serviteurs des tueus Israéliens, et démolisseur des acquis sociaux en France...
Répondre
C
Je ne doute pas de la véracité du contenu de ton article.Mais excuse-moi, je considère que ce qui c'est passé à Gaza me semble plus important politiquement.Que le Ps soit dirigé par des gens de droite je n'en ai jamais douté (que dire de MGB et Hue..).Mais 1300 gazaouis zigouillés par un pays de MMM dont j'ai appris de façon trés étonné que JP Brard était un grand ami (que fait-il dans cette galère après avoir lancé Voynet).Enfin je pense que la colère monte contre Sarko le serviteurs des tueus Israéliens, et démolisseur des acquis sociaux en France...
Répondre