Halal chez Quick : quand une entreprise pend Dieu pour un VRP

Publié le

Honnêtement, quand j’ai entendu à la radio qu’à Roubaix Quick ne servait plus que de la viande Halal, je me suis dit que vraiment, il fallait faire du bruit avec autre chose que les boîtes qui ferment, les gens qui ont du mal à se loger, les banques qui vont encore distribuer des millions aux traders etc…. Puis que je n’allais jamais au Quick à Roubaix et très rarement chez Quick ou Mc Do. Donc, je pestais contre les journalistes qui se servaient de ce non évènement pour parler d’autres choses que de la détresse dans laquelle vivent les gens qui habitent dans tous les Roubaix de France.

 

Puis, j’ai fait le lien avec le débat sur l’identité nationale, la Burqa, Besson et ses charters et je me suis mis en colère contre Quick qui venait en ajouter 2 couches :

 

La première : communiquer pour faire du blé sur le marché que représente la religion, me dégoûte profondément, c’est un manque de respect pour les croyants dont je ne fais pas partie. Puis je me suis souvenu que, lorsque j’étais gosse, j’avais entendu un copain de mon père dire à l’occasion du mariage se sa fille avec un homme divorcé : « Moyennant finance, on s’arrange avec le bon Dieu ». Trouver des nouveaux clients en s’appuyant sur ce qu’il y a de plus profond, est à mes yeux la pire des manières de considérer son prochain.

 

La deuxième : une telle décision, ne peut que semer le trouble dans une société perdue dans un débat à la con que certains ont boycotté. J’aurais préféré que cette société qui a comme actionnaire la Caisse des Dépôts (l’état) propose à l’ensemble des clients des Hamburgers Hallal, Kasher, Végétariens etc… Le restaurant (si on peut appeler ce type d’endroit comme ça) est un lieu de convivialité où l’ensemble des populations peuvent se retrouver pour satisfaire le premier des besoins : se nourrir.

 

Mais pour Quick, c’est du pognon qu’on fait, pas de la cohésion sociale !

 

Pouvoir proposer de la nourriture Kasher leur aurait coûté beaucoup d’argent, une cuisine séparée dédiée, du personnel juif, matériel de cuisine dédié etc…. Alors, il y a eu moins d’enthousiasme.

 

Pourtant, voir à la même table des gens manger ensemble ce qu’ils veulent, aurait été valorisant pour cette enseigne.

 

Ce sont les clients, qui, habitant, ou passant à proximité de ce Fast Food, devront s’adapter.

 

Même si leur chiffre d’affaire, a , parait-il fait un bond, je les condamnerai pour « Incitation au communautarisme ». J’espère qu’ils ont au moins la politesse de remercier la communauté qu’il capte en faisant un don aux associations musulmanes des environs.

Les représentants sont payés en rapport du chiffre qu’ils génèrent, mais Dieu est peut-être moins exigeant !

Publié dans Debats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article